01 Comprendre la CCI
Seine Estuaire

La CCI Seine Estuaire, 1er réseau
des entreprises de l'Estuaire

La Chambre de commerce et d'industrie Seine Estuaire a pour mission de soutenir les entreprises de son territoire à chaque étape de leur développement, de représenter les entreprises dans les débats essentiels pour l'avenir de l'Estuaire de la Seine et d'animer la vie économique de son territoire. Elle représente aujourd'hui près de 17 000 entreprises industrielles, commerciales et de services, situées sur un territoire comprenant la Pointe de Caux (Le Havre), le Pays de Caux (Fécamp, Bolbec) et le Pays d'Auge (Lisieux, Honfleur). Acteur de la formation initiale et continue, CCI Seine Estuaire finance l'École de Management de Normandie, deux centres de formation (CCI&Caux et AIFCC) et deux CFA (ECD Negoventis et ICEP). La CCI Seine Estuaire gère également l'aéroport de Deauville Normandie, les ponts de Normandie et de Tancarville, ainsi que le port de Fécamp. Dans un contexte de fortes mutations économiques, la CCI ambitionne de faire de l'Estuaire un territoire leader dans l'économie de demain, issue de l'industrie, de l'énergie, de l'économie de la mer et du tourisme.

ACTIONS & CHIFFRES CLÉS

CCI Seine Estuaire

• Près de 17 000 entreprises sur le territoire de la CCI Seine Estuaire

• 3 Délégations locales et 4 points d'entrées pour les entreprises : Le Havre, Fécamp, Bolbec, Lisieux – avec plus de 200 collaborateurs

• Des infrastructures : Ponts de Normandie et de Tancarville, aéroport de Deauville, port de Fécamp

• Des centres de formation : CCI&Caux Formation, AIFCC, EM Normandie

• Des pépinières et hôtels d'entreprises

ACTIONS & CHIFFRES CLÉS

Accompagnement des entreprises



• 23 000 formalités d'entreprises /an

• Près de 1000 porteurs de projets accompagnés /an

• 35 000m2 de bureaux et ateliers pour accueillir les entreprises

• Plus de 5000 participants /an aux événements business organisés par la CCI






La CCI, un acteur majeur de l'économie locale

Les CCI sont en prise directe avec les préoccupations de leurs clients, les commerçants et les entrepreneurs. Elles sont à la fois force de proposition, de réalisation et de formation au service de l'entreprise et des territoires.

Au quotidien, la CCI Seine Estuaire agit au service de l'intérêt collectif, des
entreprises, des hommes et des territoires à travers 3 missions centrales :

L'accompagnement des entreprises. La CCI Seine Estuaire propose aux entreprises une offre de services pour les accompagner dans toutes les étapes de leur vie. Ainsi, chaque porteur de projet, commerçant, TPE, PME et ETI de tous secteurs d'activité, peut bénéficier, en individuel ou en collectif, de prestations gratuites ou payantes (formalités, conseil, ateliers, formations, forums et événements, clubs et réseaux d'entreprises, structures d'hébergement, etc.)

La formation et l'emploi. L'action de la CCI dans ce domaine permet de mettre en adéquation l'offre et la demande d'emploi, développer l'apprentissage, et assurer un dispositif de formation, première et continue, adapté au plus près des besoins des entreprises de la région.

Le développement économique du territoire. La CCI participe à l'attractivité et à l'aménagement du territoire au travers d'équipements structurants, une offre foncière et immobilière variée et de son accompagnement dans les mutations économiques.

© Microweb