03 Révéler les talents et
les compétences de demain

La formation est une clé essentielle de la compétitivité des entreprises. Grâce aux établissements de formation initiale, continue ou en alternance qu'elle anime sur tout son territoire, la CCI Seine Estuaire propose une offre inégalée de formations adaptées aux besoins actuels ou à venir du tissu économique.


Accueillir et informer les jeunes

A l'écoute des jeunes, la CCI Seine Estuaire multiplie les événements jeune public pour les sensibiliser à la qualité du tissu économique du territoire et aux besoins des entreprises : Semaine de l'Industrie, Semaine du port, Bourse aux stages, Salon de l'Apprentissage... Elle propose également un accompagnement dans leur recherche d'informations (formations, écoles et contrats d'apprentissage, recherche de stage, etc.)

ACTIONS & CHIFFRES CLÉS

Accueil et information
des jeunes

• 2000 étudiants accueillis à la Bourse aux stages

• 1200 visiteurs orientés et informés au Forum des métiers de Gruchet le Valasse

• 7 entreprises du territoire ont ouvert leurs portes à près de 230 scolaires lors de la semaine découverte de l'industrie

ACTIONS & CHIFFRES CLÉS

Apprentissage


• 606 actions de sensibilisation auprès des entreprises débouchant sur 232 contrats

• 1730 visiteurs au Salon de l'apprentissage et de l'alternance

• 11 ateliers Mercredis de l'Apprentissage

• Près de 300 jeunes renseignés au Point A (Evénements, CCI)

• 341 commerces sensibilisés lors de l'opération Commando dans le cadre de la Semaine nationale de l'apprentissage

Promouvoir et développer l'apprentissage

La CCI Seine Estuaire contribue activement au rapprochement des jeunes et des entreprises à travers la promotion des parcours d'apprentissage. Les actions de démarchage et l'organisation d'événements facilitant la rencontre entre les candidats et les besoins des entreprises participent à l'efficacité des recrutements.

Tout au long de l'année, le Point A du Havre animé par la CCI (en partenariat avec la Mission Locale, Pôle Emploi et la Chambre des Métiers) propose des réunions d'information destinées aux jeunes - Les Mercredis de l'apprentissage - et participe également à différents événements. Des conseillers spécialistes de l'alternance et de l'apprentissage les informent sur les dispositifs en faveur de l'emploi des jeunes et les accompagnent dans les démarches administratives. Par ailleurs, en tant que collecteur régional de la taxe d'apprentissage, la CCI Seine Estuaire offre un accompagnement personnalisé aux entreprises pour le versement de cette taxe.

Faire éclore les talents et compétences de demain

Le réseau de formations initiales et continues piloté par la CCI Seine Estuaire
est un vivier de recrues et un accélérateur de carrière à tous les niveaux des entreprises et
pour l'ensemble des secteurs d'activités de notre territoire.

Ecole de Management
de Normandie


Présente sur les campus du Havre, Caen et Oxford, l'école de management forme des jeunes managers responsables, préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel et international. Elle accompagne également les salariés et les dirigeants d'entreprises dans leur évolution professionnelle via ses programmes de formation continue.

En 2016, l'EM Normandie a poursuivi sa progression dans les classements nationaux et internationaux des Business Schools. Elle décroche notamment la prestigieuse accréditation EQUIS qui lui permet de rejoindre le club très fermé des 147 Business Schools détentrices de ce double label d'Excellence dans le monde. Elle obtient également le label Etablissement d'Enseignement supérieur Privé d'Intérêt Général (EESPIG) pour 5 ans, par le Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur.

En 2019, l'école emménagera dans un nouveau bâtiment high tech, quai Frissard, afin de soutenir la croissance de ses effectifs (+47% en 5 ans, +15% en 2016) et compléter l'offre de formation du futur campus scientifique, maritime et portuaire du Havre.

ACTIONS & CHIFFRES CLÉS

Formation

3200 étudiants et professionnels en formation (+15% par rapport à 2015) à l'EM Normandie, dont plus de 450 étudiants internationaux en échange ou en programmes courts

• 186 partenaires universitaires dans 61 pays pour l'EM Normandie

• 5000 entreprises associées à la vie de l'EM Normandie

4000 stagiaires formés dont 1414 sur des formations longues, 800 entreprises clientes pour l'AIFCC

29 cycles de formations qualifiantes & diplômantes, 4000 stagiaires dont 550 alternants (contrats d'apprentissage et de professionnalisation), plus de 310 000 heures de formations réalisées pour CCI & Caux

AIFCC Formation



Centre de formation des CCI de Caen et Seine Estuaire, l'AIFCC accompagne les entreprises et les particuliers dans leurs besoins de formation. Il propose un large éventail de formations individualisées dans les filières tertiaire, artistique, linguistique, sanitaire et sociale.
L'année 2016 est marquée notamment par l'ouverture d'une première Ecole numérique à Lisieux, labellisée « Grande Ecole Numérique » et l'ouverture d'une formation SPA Praticien.



CCI & CAUX


Organisme de formation professionnelle de la CCI Seine Estuaire, CCI&CAUX accompagne les entreprises et les particuliers dans leurs projets de formation. Multi spécialiste intégré, CCI&CAUX propose une offre globale complète de formations courtes et longues, diplômantes et/ou qualifiantes, accessibles à un large public. Chaque année, plus de 3600 stagiaires sont formés sur les sites du Havre, Lillebonne et Fécamp.

Grâce à la contribution active de l'ensemble des équipes et aux nombreux projets de développement portés par CCI&CAUX et ses composantes (CFA-IFA et Ecole Portuaire), l'organisme a renoué en 2016 avec la croissance.

A l'écoute constante des besoins des entreprises depuis plus de 40 années, 2016 a été particulièrement riche en activités : une rentrée formations en alternance particulièrement prometteuse (+25% de stagiaires), l'ouverture sur le campus de Lillebonne de la formation en alternance « Responsable de Développement Commercial option Banque Assurance », le renouvellement de titres professionnels inscrits au RNCP, l'extension de l'offre de formations courtes avec de nouvelles certifications éligibles au CPF, la signature de plusieurs contrats cadres en Langue, la mise en œuvre d'un centre de ressources tutoré, l'obtention du label national « Grande Ecole du Numérique »...

Au plan pédagogique, de nouveaux outils ont été introduits pour favoriser le développement de la formation multimodale, un enjeu majeur pour les acteurs de la formation.



Ecole de Commerce et de la distribution (CFA ECD Negoventis)

Le CFA Supérieur de Lillebonne - Ecole du Commerce et de la Distribution de Haute-Normandie propose deux formations diplômantes accessibles en alternance de niveaux Bac+2 et Bac+3. Ce CFA Supérieur à taille humaine (80 apprentis/étudiants) s'appuie sur le partenariat avec 90 entreprises régionales et sur la force du réseau national Negoventis qui réunit sous une même bannière les 8 formations de 100 CCI françaises dans les domaines du commerce, de l'hôtellerie et de la restauration.

© Microweb